Marchandisage et innovation dans les musées : des tasses personnalisées aux objets de design technologique

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Quelle est la stratégie marketing idéale dans le contexte d’une institution culturelle telle qu’un musée, qui souvent ne dispose pas d’un budget stratosphérique ou même d’un département marketing dédié ? Le marketing pour le musée est loin de vendre des produits et des services à des personnes dont vous n’avez pas vraiment besoin. Il s’agit plutôt de communiquer votre valeur par le biais d’offres uniques et personnalisées, telles que des services supplémentaires de librairie de musée. Aujourd’hui, le merchandising des musées évolue de plus en plus grâce à l’apport d’éléments technologiques innovants. Des taxes classiques avec le logo du musée, on est passé à de véritables bijoux technologiques, comme les tablettes sur lesquelles on peut écrire avec un stylo, également personnalisées. Il est essentiel de comprendre quels gadgets correspondent à votre public cible pour que les présentations en librairie des musées soient conformes aux attentes.

Tout d’abord, il est essentiel de connaître son public. Pour ce faire, vous devez étudier qui sont les véritables visiteurs et ce qu’ils aiment de l’expérience muséale. Obtenir une évaluation de la gestion des librairies des musées et des suggestions sur les objets qu’ils aimeraient voir en vente lors d’une future visite peut être un outil très important. La connaissance du visiteur implique également l’approfondissement des aspects psychologiques, liés à ce que sont les valeurs fondatrices de la personne elle-même. Si, au début, elle peut apparaître comme une activité complexe et qu’il est donc difficile de représenter le point de vue du client, une façon de contourner l’obstacle est d’identifier les personnes pour tous les principaux groupes cibles de visiteurs, afin de mieux comprendre quels sont les points de référence importants pour chaque microgroupe qui constitue la cible. Cela sera crucial pour comprendre dans quels types d’articles de merchandising il faut investir en tant que responsable de librairie de musée.

Il est possible de surprendre et d’éduquer un visiteur, mais le marketing doit fonctionner avec ce qui est déjà présent dans l’esprit de vos clients, comme la passion pour la technologie ou les objets de design. Le meilleur marketing des musées est extrêmement ciblé : on ne peut pas se démarquer en proposant les gadgets classiques vus et revus dans chaque musée. Vous devez attirer l’attention d’un client : vous aurez un impact maximal sur une cible enthousiaste. Une fois de plus, il est essentiel de connaître son client pour faire la différence et augmenter le chiffre d’affaires de la librairie du musée.

Il est très important de choisir avec soin les produits qui représentent le merchandising du musée, afin d’éviter de promouvoir quelque chose qui n’est pas à la hauteur de la marque elle-même. Il appartient aux responsables des librairies à l’intérieur des musées de découvrir quels gadgets sont les plus intéressants pour leur cible et surtout de le faire à partir d’une gamme de haute qualité. Trouver le bon fournisseur leur permettra d’alimenter leur section boutique d’une manière vraiment unique, avec des articles innovants et personnalisés, ce qui amènera les visiteurs à apprécier les services supplémentaires de la librairie du musée. La tentation d’emporter un souvenir ou de faire un cadeau sera irrésistible face à des produits de belle facture.

Après avoir sélectionné avec soin les gadgets, il est essentiel de mettre à profit les efforts de marketing et de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui était moins attrayant. Cette phase d’analyse est souvent ignorée, mais il est essentiel de fixer des objectifs afin de voir quand le marchandisage est rentable et, si ce n’est pas le cas, pourquoi.

Affecter une partie du budget à l’essai de nouvelles approches, à l’expérimentation de différents objets de design, notamment lors d’expositions temporaires, peut être un excellent moyen de ne jamais ennuyer le visiteur. Cependant, vous devez veiller à conserver ceux qui fonctionnent. À long terme, investir dans l’expérimentation de nouveaux gadgets vous fera économiser de l’argent car les visiteurs apprécieront ces nouveautés et les considéreront comme un atout de l’offre muséale.