À l’heure actuelle, chaque musée possède une librairie au sein de la structure ; les responsables des librairies des musées doivent prendre les bonnes décisions pour atteindre des objectifs importants, comme rendre l’expérience de la visite et le nom du musée inoubliables et générer un chiffre d’affaires. Dans cet article, vous découvrirez comment mettre en place la gestion d’une librairie de musée de manière innovante.
Quels gadgets choisir
Avant de choisir les objets et gadgets à exposer dans une librairie, il est important de connaître le public cible des visiteurs du musée et les motivations qui poussent un visiteur à acheter un objet. Tout dépend également du type d’expérience que le visiteur a vécu. Si l’expérience a été positive, il est très probable qu’il choisira d’acheter un gadget qui lui fera penser à lui. Dans le passé, les tasses et les t-shirts portant le logo du musée, les cartes postales et les affiches représentant les œuvres les plus importantes de l’exposition auraient pu être bien, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les plus belles librairies de musée ont un merchandising innovant. Les visiteurs sont des personnes qui surfent principalement sur Internet avec des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables et qui sont familiarisées avec la technologie numérique. Ils veulent probablement acheter des images numériques qui peuvent être achetées lors de séances spéciales, qu’ils peuvent ensuite imprimer dans le format qu’ils souhaitent : affiche, carte postale, t-shirt, mug, sac en tissu.
Le gadget du musée doit également être durable, car le but de la librairie du musée est de se souvenir longtemps de la marque, de l’expérience du musée. Un objet design, qui s’intègre dans l’ameublement de la maison ou du bureau, est une excellente idée car il résistera aux modes et aux innovations technologiques, qui pourraient rendre vieux un gadget aujourd’hui tout neuf. Il est donc conseillé de se concentrer à la fois sur l’innovation, c’est-à-dire sur les gadgets technologiques, et sur l’article “evergreen”, qui pourrait bien devenir demain un objet culte pour les passionnés. C’est pourquoi il est judicieux de créer une “édition limitée”, c’est-à-dire une section qui expose des gadgets en nombre limité, qui souligne l’urgence pour le visiteur de ne pas rater l’occasion, mais qui investit aussi sur le sort futur de l’objet, sur la perspective de sa rareté, ce qui en fera un véritable objet de culte recherché par les collectionneurs.
Objectifs du marchandisage dans les musées
L’un des objectifs des services complémentaires de la librairie du musée est sûrement de faire en sorte que les gens se souviennent du nom du musée et de l’expérience liée à la visite. La marque doit être retirée par le visiteur, afin qu’il puisse en parler et peut-être revenir visiter le musée. Les services supplémentaires, introduits par la loi Ronchey, sont les librairies des musées mais aussi les cafétérias, les audioguides, les visites guidées et la prévente de billets. Le nombre de librairies est en augmentation et le chiffre d’affaires des services supplémentaires en Italie en 2017 était de 37,8 %.
Les présentations de la librairie du musée doivent tenir compte de l’innovation du merchandising, qui à son tour ciblera les plus petits. Le conseil est d’aménager un coin de la librairie pour les enfants, qui visitent le musée avec leurs parents ; c’est en effet un article qui pèse lourd dans le chiffre d’affaires des librairies de musée ; c’est aussi un moyen pour les parents de laisser un bon souvenir de l’expérience, qui peut ne pas être facile, surtout la première fois. Les objets interactifs introuvables ailleurs sont donc les bienvenus. Ils intrigueront les enfants et convaincront leurs parents de leur acheter un souvenir du musée.
Comment utiliser les espaces de la librairie
Nous avons déjà parlé d’un coin de la librairie dédié aux enfants ; de la même manière, vous pouvez décider de créer un coin de la librairie où exposer les “éditions limitées”, peut-être émises pour un événement particulier ou pour une exposition temporaire. Dans les librairies des musées, il est également important d’utiliser des lumières particulières ainsi qu’un espace multimédia : permettre d’acheter du merchandising, directement sur le site officiel, peut être une option intéressante pour ceux qui veulent parcourir l’ensemble du catalogue de gadgets. La boutique en ligne doit être la projection virtuelle de l’espace physique : elle permet d’augmenter exponentiellement les ventes de gadgets, même ceux créés ad hoc pour des événements passés et qui ne sont plus présents dans la librairie.