Merchandising du musées: des biens et des services pour enrichir l’expérience muséale

  • by

Au fil des ans, les musées ont profondément transformé leur apparence, passant de lieux exclusivement dédiés à la jouissance des plus belles collections d’art à de véritables agrégateurs culturels où les visiteurs s’attendent à vivre une expérience plus large, capable de les impliquer de multiples façons.

De ce point de vue, le rôle des librairies de musée est devenu stratégique pour offrir aux visiteurs quelque chose qui puisse les satisfaire également en termes de services accessoires, ou de biens qu’ils s’attendent à trouver dans un musée moderne en phase avec l’époque dans laquelle nous vivons.

On peut donc constater que la gestion d’une librairie de musée a également profondément changé par rapport au passé, puisque les responsables sont appelés à interpréter correctement les besoins des visiteurs, en les harmonisant avec les particularités du musée, afin d’offrir des services supplémentaires capables de répondre à leur demande, tout en élargissant l’expérience du musée.

L’élargissement de l’expérience muséale est un concept qui peut être interprété de plusieurs façons, dans la gestion opérationnelle d’une librairie moderne : l’offre de merchandising, par exemple, doit être à la hauteur de la qualité et de la variété du musée, non seulement du calibre d’exposition du musée, mais aussi de son public, ce qui nécessite non seulement des gadgets traditionnels personnalisés, mais aussi un merchandising de meilleure qualité. Il faut ensuite veiller à ce que l’offre soit renouvelée dans le temps, car il est très pénalisant pour l’image d’une librairie de rester ancrée sur une proposition commerciale toujours la même malgré le passage des années. Non moins importante est l’offre de services qui vont au-delà de la simple vente de marchandises. On pourrait en ajouter beaucoup d’autres.

Une synergie d’expérience et de professionnalisme : choisir le bon fournisseur

Pouvoir satisfaire à chacune des observations faites ci-dessus n’est pas seulement une capacité de l’individu, comme les responsables de la librairie du musée, mais aussi et surtout le résultat d’une synergie impliquant le responsable, les responsables du musée et le fournisseur. Ce dernier est appelé à donner une forme concrète et spécifique aux stratégies de vente de la librairie et du musée. N’oublions pas que souvent le responsable de la librairie du musée, dans la plupart des cas, ne choisit pas le musée où il veut entrer, mais est le résultat d’autres logiques qui peuvent être économiques, sociales et relationnelles. En revanche, le fournisseur est un choix fait par le gérant de la librairie.

Ce choix joue donc un rôle loin d’être secondaire : l’innovation, la qualité et la personnalisation sont des concepts apparemment simples qui exigent de l’expérience, une capacité de comparaison et une connaissance approfondie de son métier. Le choix de fournisseurs dont le savoir-faire repose sur des concepts tels que l’innovation, le changement et, pourrait-on dire, l’expérimentation, est fondamental pour l’offre finale de biens et de services qui enrichissent réellement l’expérience muséale.

Pouvoir se distinguer en imprimant dans l’esprit du visiteur une image de sa propre librairie différente de celle de toutes les autres, devient un effort collectif dont les bénéfices seront également évidents, dans un délai plus ou moins court, sur le chiffre d’affaires final de la librairie, ainsi que de toute la structure muséale.

Élargir l’expérience du musée : choisir les meilleurs services complémentaires

Le choix du fournisseur, basé sur des critères assez objectifs, est plus facile que le choix des services à intégrer dans votre librairie. Qu’attendent les visiteurs ? Quels sont les services qui garantissent aujourd’hui une expérience différente et plus engageante ? Ce sont des questions que chaque gestionnaire se pose, des questions qui doivent être harmonisées avec les besoins de gestion de l’espace. Le choix de services supplémentaires, objectivement parlant, n’est pas facile. Elle exige une certaine capacité à lire la société, les besoins des gens, les visiteurs. Ce qui fonctionne dans un musée peut ne pas fonctionner ailleurs. Même dans ce cas, se confronter à votre fournisseur qui, en travaillant avec d’autres musées, a une vision plus large, peut être la clé pour obtenir le bon conseil, capable de transformer votre espace, qui sait, en l’une des plus belles librairies de musée.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *