Merchandising et Hitech : nous étonnons les visiteurs avec des objets design

  • by

Les responsables des librairies de musée savent bien, du moins les plus attentifs, que pour avoir une bonne impression sur les visiteurs, il est très important d’avoir des gadgets exposés et un merchandising qui ne souffre pas d’une visibilité excessive, c’est-à-dire qui n’est pas présent dans les librairies de musée de toute l’Italie mais qui a un minimum de raffinement et est capable de les étonner.

Les clients sont aujourd’hui devenus très exigeants, il faut le dire en général, et les visiteurs d’un musée qui décident d’effectuer un achat dans une librairie le sont encore plus, car ce sont des personnes attirées par la beauté, souvent habituées à s’entourer d’objets recherchés qui sont capables de satisfaire avant tout leur sens esthétique avant leur besoin d’achat. C’est un aspect auquel nous devons toujours prêter attention, tant dans la gestion que dans le choix des aménagements ou dans la sélection du merchandising à mettre en vente.

Se tourner vers le design pour un merchandising de qualité

À une époque comme celle-ci, composée de personnes constamment entourées d’objets technologiques, dans une société où les biens primaires sont désormais l’apanage de tous et où l’achat d’objets suit de plus en plus une logique liée à la satisfaction émotionnelle, tourner l’attention vers un merchandising fait d’objets recherchés, devrait devenir la règle pour tout gérant qui veut distinguer sa librairie pour la qualité de son offre commerciale par rapport à toutes les autres.

En ce sens, le choix de s’intéresser aux objets de design peut certainement être un choix de valeur. Ce design se retrouve également dans des objets d’usage courant, qui trouvent de l’espace à l’intérieur des maisons de tous les individus, et qui peuvent être plus ou moins grands et même très abordables. La valeur ajoutée est aussi d’être beau : un presse-papier design est quelque chose de profondément différent de tout autre presse-papier, la fonctionnalité reste la même mais la satisfaction esthétique que le premier peut apporter par rapport au second est quelque chose qui joue une énorme différence sur la motivation d’achat des clients et, par conséquent, affecte aussi positivement le chiffre d’affaires des librairies de musée.

Des objets spéciaux pour des clients exigeants

Après tout, chaque gérant de librairie ou toute personne impliquée dans la gestion d’une librairie de musée, saura très bien que ses clients sont différents, voire même qu’ils ont des exigences différentes. Il est impensable, pour donner quelques exemples, de sous-estimer que le visiteur d’un musée dédié au design italien, ou à l’art contemporain, ait un œil particulièrement poli pour l’esthétique de ce qu’il pourrait décider d’acheter.

Quiconque a visité la boutique du Victoria & Albert Museum de Londres, qui possède peut-être l’une des plus belles collections de design au monde, n’a pas pu manquer de remarquer la qualité de leur proposition de vente, dans l’une des plus belles librairies de musée qui semble être un musée lui-même et qui a su intercepter pleinement les besoins de ses visiteurs, leur offrant des objets raffinés, esthétiquement jamais banals mais aussi fonctionnels, et sans négliger la nécessité de personnalisation – branding – que possède certainement chaque gestionnaire, chaque musée. Des objets qui respirent l’esthétique, la technologie, l’art. En un seul mot : les émotions.

Comment identifier et proposer un merchandising différent et de qualité ?

Comment une telle formule est-elle possible ? Ce n’est qu’en s’appuyant sur ceux qui connaissent leur métier, qui peuvent mettre leur expérience du merchandising de musée à la disposition de ceux qui gèrent une librairie. Le choix des bons matériaux, avec le plus grand impact. La sélection des objets technologiques les plus intéressants aux yeux du visiteur, le pouls de ce que les clients demandent, sont autant d’aspects qui ne peuvent émerger qu’à travers une collaboration synergique entre les responsables des librairies des musées et ceux qui s’efforcent de satisfaire pleinement leurs besoins par la recherche et la proposition d’un merchandising toujours plus en phase avec l’époque et le goût du public.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *