Design et marchandisage muséal : attention au bon compromis

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Lors de la mise à jour de votre sélection de produits de merchandising pour les musées, la flexibilité doit être une priorité absolue pour suivre le rythme du temps et attirer un public différent. Toutefois, cette recette ne convient pas à tout le monde, car vous devrez adapter votre stratégie en fonction de l’exposition individuelle ou même de l’événement. Par exemple, si vous organisez une exposition interactive de sciences visuelles, vous pourriez penser à des gadgets destinés aux jeunes et aux enfants, les promouvant spécifiquement, pour souligner la nature expérientielle de l’événement et attirer ce public. Ou, si vous souhaitez faire la publicité d’une collection temporaire d’une personnalité du design de premier plan, vous pouvez vous lancer dans le choix le plus original de merchandising. En fin de compte, il est important d’adapter le merchandising en fonction de l’identité du musée, du public cible et de l’événement spécifique. Le merchandising ne peut être révisé que partiellement de temps en temps, tout en conservant les éléments de base qui sont appréciés par les visiteurs. Apprendre à connaître ses clients est le point principal pour pouvoir façonner l’approche en conséquence. Lorsqu’il s’agit d’atteindre l’objectif de la librairie du musée de vendre des gadgets en accord avec la proposition de la structure culturelle, il est préférable de s’assurer que votre stratégie de marketing et les présentoirs de la librairie du musée reflètent le public des expositions que vous présentez actuellement dans le musée.

Lorsque vous voulez faire de votre mieux pour augmenter l’offre et entrer dans la liste des plus belles librairies de musée, la tentation d’investir exclusivement dans le merchandising design pourrait certainement prendre le dessus, conduisant souvent à l’exagération afin de se démarquer. C’est tout à fait compréhensible, car avec tant de concurrence, il est essentiel d’adapter continuellement la librairie du musée et la stratégie de marketing pour rester pertinent. Cependant, comme c’est le cas pour de nombreuses stratégies commerciales, il est important de ne pas se laisser prendre par le désir d’émerger à tout prix, mais plutôt d’investir dans des produits de haute qualité qui peuvent représenter au mieux le musée. On peut certainement trouver un excellent compromis entre les objets de design, qui risqueraient de ne pas être compris, et les cartes postales classiques qui sont alors irrémédiablement oubliées au fond du sac. Le mieux est de vous faire guider dans votre choix par un fournisseur expert, qui a acquis de l’expérience dans ce domaine et qui connaît ses particularités et ses tendances évolutives.

Il est important de noter que les visiteurs contemporains prétendent trouver le contenu publié par d’autres consommateurs plus honnête que le contenu de marque. Il en va de même pour les institutions souvent perçues comme positives ou neutres par les utilisateurs. En fait, il est probable que pour attirer les visiteurs, il faudrait de plus en plus faire référence à ceux qui sont perçus comme faisant autorité dans un secteur donné. Ainsi, plutôt que d’aller trop loin dans l’achat de produits de design extrême, qui risqueraient alors d’être invendus, il est préférable de se concentrer sur les personnalités reconnues du web et de la société dans le monde du design et de les laisser contribuer aux ventes de produits dérivés. Les visiteurs sont beaucoup plus enclins à visiter un musée s’il a été annoncé par quelqu’un qu’ils estiment important pour leur communauté, comme une personne influente ou une personnalité du monde de l’art. Inviter ces personnalités est un excellent moyen d’augmenter les ventes des librairies de vos musées.

De même, une stratégie optimale pour promouvoir les services supplémentaires de la librairie du musée consiste à obtenir une publication dans un blog ou un magazine professionnel. Pour tout musée cherchant à convertir des visiteurs potentiels en clients susceptibles de s’engager à nouveau, la clé est d’atteindre les publications ou les personnes qui partagent les valeurs du musée – dans ce cas celles du design ou de l’art – et de publier des contenus en rapport avec le thème des expositions. De cette façon, les informations sur le musée atteignent les yeux et les oreilles de ceux qui s’intéressent déjà aux sujets exposés dans le musée et peuvent donc être trouvées dans les librairies des musées.