5 conseils utiles à l’attention des responsables de boutiques de musées

  • by

Les librairies des musées sont des activités commerciales situées à l’intérieur du musée, généralement à la fin d’une visite des salles. Ces espaces commerciaux vous permettent d’acheter des gadgets, des œuvres d’art, des objets de toutes sortes et de toutes tailles qui vous rappellent le lieu que vous venez de visiter.

Gestion de la librairie du musée

Les directeurs de boutiques de musées doivent avoir une préparation spéciale ainsi qu’une curiosité et un amour naturels pour l’art. Pour être sûrs de réussir dans leur entreprise, les merchandisers des musées doivent connaître 5 points fondamentaux. Analysons-les un par un pour mieux les comprendre et les utiliser de manière fructueuse pour votre entreprise.

1. L’amour de l’art

Celui qui choisit d’ouvrir et de gérer une boutique de musée doit être une personne qui aime ce qu’il fait non seulement pour la question des ventes commerciales ou pour la relation humaine avec des personnes toujours différentes, mais surtout pour ce qu’il vend. Cela signifie que le caractère particulier des articles traités concerne le monde artistique et culturel, le gestionnaire doit donc être en mesure de comprendre et d’expliquer ce qu’il propose à ses clients en expliquant le lien avec le musée.

2. Compétences en marketing

Les responsables des boutiques de cadeaux au sein des musées doivent avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication promotionnelle. La possibilité d’organiser chaque article en installant la boutique de telle sorte que les utilisateurs trouvent exactement ce dont ils ont besoin à ce moment-là, est fondamentale pour obtenir un bon chiffre d’affaires pour les librairies de musée. À la caisse, par exemple, seront placés des porte-clés, des bonbons, des boissons, des stylos et de petits objets portant une marque dédiée au musée.

3. Compétences en matière de communication

La communication n’est pas nouvelle pour le commerce, mais il est important de ne pas oublier que cette action ne doit pas seulement concerner la relation directe avec le client. De quoi parlons-nous ? Nous faisons référence à la communication promotionnelle indirecte telle que celle qui est appliquée à travers les médias sociaux et le web en général. Le responsable de la boutique du musée doit donc penser à développer un site bien structuré en plus de se divertir sur les différentes mondanités en proposant à ses fans une série d’informations, de photos, de vidéos dédiées au musée et de gadgets de la boutique.

4. Variations sur le thème

La boutique du musée ne peut pas vendre des objets qui n’ont rien à voir avec l’environnement. Les souvenirs et les articles de cadeaux de la boutique doivent être consacrés au musée et à son contenu. Cependant, les gérants peuvent faire preuve d’imagination pour varier un peu l’offre du magasin afin d’offrir plus de variété à leurs clients. Il faut également penser à l’âge moyen des personnes qui passent par le musée en leur dédiant des cadeaux, des collations et des boissons adaptés au groupe cible. Il ne faut jamais oublier les enfants qui sont souvent la principale raison pour laquelle les visiteurs font leurs achats au magasin.

5. Objectif de la librairie du musée

Les merchandisers des musées ne doivent jamais perdre de vue l’objectif de la librairie du musée, à savoir le chiffre d’affaires. Une fois que cet objectif est clair dans l’esprit des opérateurs, ceux-ci opèrent de manière à atteindre un développement économique toujours plus important. Pour ce faire, des campagnes de promotion peuvent être mises en œuvre dans le but d’encourager les utilisateurs à acheter plus d’objets en diffusant la marque. Ces offres établissent une collaboration entre les parties qui satisfont les deux : le client et le gérant de la librairie.

In an ideal world, whenever you apply for a position and put hours into building your portfolio, recruiters and UX leads spend a decent amount of time examining it thoroughly and reading your case studies from start to finish. In the real world, that hardly ever happens. That’s why you should grab their attention with your portfolio cover page.