La librairie du musée est une activité qui se dépeuple chez les entrepreneurs qui veulent s’occuper du marché des gadgets dédiés au lieu où se déroule l’activité. Concevoir, réaliser et s’occuper de la commercialisation de cadeaux, de reproductions artistiques également en miniature ou rassemblées dans un album, des catalogues, des cartes postales ou des calendriers. Il peut aussi y avoir des CD, des systèmes audiovisuels jusqu’aux classiques caméras jouets avec des images du lieu. Tout ce qui peut être utile aux visiteurs pour se souvenir d’une belle journée au musée.
Quels sont les 5 principes directeurs d’une librairie à succès ?
Qui veut lancer ce genre d’entreprise doit connaître les 5 principes de base pour lancer une librairie à succès. Analysons-les pour comprendre ce qu’ils sont et comment les utiliser pour développer une entreprise en expansion continue.
1. La connaissance
Tout d’abord, il est important que le propriétaire de la boutique à l’intérieur d’un musée soit en parfaite harmonie avec le lieu. Vous ne pouvez pas offrir à quelqu’un des objets dont la signification ou le lien avec l’environnement ou la ville qui abrite l’installation est inconnu. Il est donc essentiel, pour la gestion d’une librairie, d’acquérir une connaissance approfondie du musée et des œuvres qu’il abrite, de son histoire, de ses éventuelles légendes et du lien qu’il entretient avec les lieux où il se trouve et ses personnages.
2. Le marchandiseur de musée
La vente de gadgets de musée n’est pas une activité comme les autres. Les personnes impliquées dans ce commerce doivent avoir des exigences particulières telles qu’un intérêt personnel pour le produit et le musée. Ils doivent faire partie de l’atmosphère et être suffisamment sensibles pour comprendre l’état émotionnel de ceux qui ont vécu l’expérience du musée. Son parcours culturel doit se tourner vers l’histoire de l’art avec l’intégration du marketing et de la communication d’entreprise. Les deux choses sont inextricablement liées.
Activité généralement choisie par les diplômés ayant une histoire humaniste ou artistique et archéologique. Comme il s’agit d’un type d’entreprise assez récent en Italie, il est conseillé de se tenir au courant de la mode et des tendances du moment en assistant à des cours, des conférences et des séminaires sur le sujet.
3. Marketing et communication
Une condition essentielle pour obtenir un bon chiffre d’affaires avec les librairies de musée est d’avoir une bonne connaissance du marketing d’entreprise et un bon esprit d’entreprise. En dépit du caractère historique-artistique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’une activité commerciale qui doit conduire à un profit final optimal. La communication a également son importance en ce qui concerne la promotion des produits et la manière de communiquer et de raconter chaque objet aux visiteurs afin de créer une histoire, un lien entre le souvenir et le lieu.
La capacité à parler plusieurs langues est également une caractéristique fondamentale pour le responsable de la librairie du musée car, étant un lieu touristique, il y aura beaucoup d’étrangers en visite. C’est pourquoi il est essentiel de mieux connaître l’anglais, au moins s’il est combiné avec l’allemand et le français.
4. Création d’une librairie de musée
Le goût d’aménager les vitrines et les espaces de la librairie du musée est une exigence fondamentale pour ceux qui gèrent une telle entreprise. La disposition de chaque gadget ne peut pas être laissée au hasard, les techniques de marketing enseignent comment distribuer toute la variété des objets en vente dans la zone commerciale. De même, une grande attention doit être portée à la position des panneaux et des lumières qui mettent en valeur chaque zone de la boutique située à la sortie du chemin du musée.
5. Originalité et élégance
Les réalités présentes dans ce secteur sont encore peu nombreuses, mais cela n’enlève rien au fait qu’une touche d’originalité est toujours d’une importance considérable. Cela ne signifie pas qu’il faille tomber dans l’excès pour frapper, il faut toujours garder à l’esprit l’endroit où l’on se trouve. C’est pourquoi le style et l’élégance ne doivent jamais manquer, tant dans l’aménagement des boutiques que dans les vêtements et le comportement des responsables des librairies des musées.