Librairie du musée : n’oubliez jamais un coin pour les enfants

  • by

Si nous avions la possibilité d’utiliser la machine à remonter le temps et de pouvoir sauter un demi-siècle en arrière pour entrer dans un des nombreux musées italiens ou européens, il serait très intéressant d’aller observer comment la proposition culturelle des musées a changé, la technologie d’exposition, la mise en place des espaces et la fourniture de services considérés comme des accessoires. Il serait encore plus intéressant de pénétrer dans les librairies qui ont connu un changement important et très profond.

Il est certain que l’une des choses qui a le plus changé est l’attention accordée aux enfants, tant au niveau de la proposition culturelle du musée que des librairies. Dans ce dernier cas, il ne serait pas difficile de constater que la gestion d’une librairie ne tenait pas beaucoup compte, auparavant, des besoins exprimés par le petit public. Cette tendance s’est maintenant complètement inversée dans tous les domaines de la société. Aujourd’hui, les enfants sont une cible extrêmement importante pour les professionnels du marketing, car ils ne sont pas seulement un véhicule pour les besoins et les désirs de leur âge, mais représentent un levier d’achat important pour leurs parents.

Aider les enfants à grandir avec la culture et l’art

Au-delà des aspects plus étroitement liés au marketing et à l’économie, même si la gestion d’une librairie de musée doit nécessairement raisonner en termes de chiffre d’affaires, ce que nous voulons mettre en avant dans cet article va au-delà de la simple vente mais tente de proposer une ou plusieurs pistes de réflexion sur l’importance des enfants pour la gestion efficace d’une librairie de musée.

Si les visiteurs adultes apprécient l’offre commerciale d’une librairie de musée pour des raisons purement émotionnelles, afin d’apporter avec eux le souvenir d’une expérience, les enfants n’ont pas la même conscience et pourtant, au sein d’une librairie, leurs parents devraient avoir la possibilité non seulement d’acheter pour eux le souvenir d’une expérience vécue mais aussi d’acheter quelque chose qui puisse continuer à stimuler leur intelligence, qui puisse les aider dans leur croissance culturelle et émotionnelle, qui puisse faciliter, avec le temps, leur transition vers la vie adulte.

Un objectif de toute librairie de musée devrait donc être précisément de pouvoir satisfaire ce besoin fort de parents attentifs à la croissance de leurs enfants. Il ne fait aucun doute que la présence d’un coin dédié aux enfants est une question d’une importance considérable pour la grande majorité des activités commerciales que nous estimons. D’autant plus lorsque l’activité commerciale apporte avec elle les valeurs intrinsèques d’un lieu culturel, comme une librairie de musée.

Une offre de qualité qui satisfait les petits comme les grands.

La liste des raisons pour lesquelles une librairie de musée ne doit jamais oublier d’avoir une section largement dédiée aux enfants est vraiment longue. Un concept aussi trivial et abusif qu’il est encore valable que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, devrait déjà suffire. Les aider aujourd’hui à vivre une expérience enrichissante dans un musée signifie s’assurer qu’une fois adultes, ils seront des visiteurs réguliers. À cette motivation éthique, nous voulons ajouter des motivations encore plus commerciales : les enfants aiment être étonnés, la sélection de biens ou de services adaptés à leur âge peut être très large. Les enfants aiment la beauté, ce qui les fait s’amuser. Ils aiment les choses intéressantes, les jeux de qualité qui peuvent favoriser leur demande d’autonomie.

Tout cela peut se traduire par une offre de jeux de haute qualité, peut-être inspirée de la collection permanente du musée, comme c’est le cas dans de nombreux musées, sur le choix desquels leur fournisseur peut offrir un soutien précieux. Une offre de gadgets et de jeux sur laquelle même le parent, si certaines exigences esthétiques et pédagogiques sont respectées, sera prêt à dépenser plus volontiers, faisant de la tranche d’âge des enfants un moteur important du chiffre d’affaires de la librairie du musée.